Crête de Coq

Le 14/05/2018 par Nathalie

Si le soleil n’était pas vraiment au rendez-vous dans la vallée de Chaudefour, la bonne humeur et l’entrain avaient quant à eux répondu présents. Au terme d’une marche d’approche de 45 minutes en suivant les cairns et le franchissement d’une vire grâce à un câble, nous voici arrivés au pied de la falaise.

Assurés par José, Elodie et Nathalie, nos grimpeurs confirmés Jean-Yves, Stéphane et Grégory ouvrent les premières voies dans des conditions peu évidentes : parois humides et relais non équipés ! Mais peu importe, on s’accroche et on équipe.

Quand les conditions sont favorables, les seconds montent à leur tour, certains pour leur baptême en extérieur. Ils découvrent un paysage encore blanchi des glaces de l’hiver ; les cascades du Sancy rappelant que le printemps emporte avec lui les dernières traces de neige dans cette vallée où éclosent par centaines jonquilles, primevères, pensées sauvages … ces couleurs du renouveau qui annoncent l’été et le soleil qui se fait désirer en ce jeudi de l’Ascension.

Au silence de la nature se mêlent la motivation et la gaieté des grimpeurs tout à leur plaisir de savourer cette sortie, entre détermination et appréhensions pour certains – moi ! –, ou le vent qui semblait décider à nous geler sur place.

Et pourtant ! Dame Nature nous a laissé toute notre journée pour profiter à loisir de la Crête de Coq et sa face Sud, le temps de redescendre pour immortaliser une journée conviviale et remplie d’excellents souvenirs.

Une expérience grisante qui m’a permis d’expérimenter l’escalade sur site naturel, bien loin des sensations de la SAE, plus primaire et fascinant mais surtout très authentique.

Nathalie

CASTEL-GRIMPE AFFILIE FFCAM